BIOLUB est une SCOP : Société Coopérative et Participative

Qu’est-ce qu’une SCOP ?

Juridiquement, une Scop est une société coopérative de forme SA, SARL ou SAS dont les salariés sont les associés majoritaires.
Dans une Scop, les salariés sont associés majoritaires et détiennent au moins 51 % du capital social et 65 % des droits de vote. Si tous les salariés ne sont pas associés, tous ont vocation à le devenir.

Dans une Scop, il y a un dirigeant comme dans n’importe quelle entreprise. Mais celui-ci est élu par les salariés associés.
Dans une Scop, le partage du profit est équitable :

  • une part pour tous les salariés, sous forme de participation et d’intéressement ;
  • une part pour les salariés associés sous forme de dividendes ;
  • une part pour les réserves de l’entreprise.

Dans une Scop, les réserves, impartageables et définitives - en moyenne 40 à 45 % du résultat - vont contribuer tout au long du développement de l’entreprise à consolider les fonds propres et à assurer sa pérennité. Les co-entrepreneurs sont rémunérés de leur travail et de leur apport en capital, mais à leur départ, celui-ci leur est remboursé sans plus-value.

BIOLUB expérimente ce mode de gouvernance innovant et motivant !

BIOLUB est conventionnée Entreprise d’Insertion par l’Etat.

BIOLUB est située à Florange, ville symbole de la fin de l’industrie sidérurgique en France et symbole aujourd’hui du renouveau économique et social : oui, une zone qui a connu des difficultés peut se relever si l’ensemble des acteurs institutionnels, économiques et sociaux travaillent ensemble pour l’emploi.

BIOLUB a demandé et obtenu l’agrément Entreprise d’Insertion délivré par l’Etat : aux côtés des salariés permanents, nous embauchons des chômeurs de longue durée. Sur un maximum de 24 mois, nous accompagnons leur prise de poste, leur montée en compétences, nous travaillons avec eux leur projet professionnel et leurs besoins en formation qualifiante, puis leurs techniques de recherche d’emploi. Notre objectif est d’optimiser leur retour à l’emploi durable (CDI ou CDD de plus de 6 mois)

BIOLUB SCOP ARL fait partie du groupement coopératif VALO’

VALO’ est un groupement de sociétés coopératives dont le but est de promouvoir l’écologie industrielle sur le territoire de Florange (le VAL DE FENSCH).

Qu’est-ce que l’écologie industrielle ?

Composante de l’économie circulaire, l’écologie industrielle consiste à coopérer sur un territoire pour mutualiser les circuits d’achats et de traitement des déchets des entreprises. Des achats et des déchets peuvent être massifiés pour réduire des coûts. Les déchets des uns peuvent devenir les matières premières d’autres.

Les entreprises du groupement coopératif VALO’

  • VALOPREST propose des services de propreté (propreté simple, dératisation, vitrerie, nettoyage industriel, remise en état après sinistre) et de gestion des déchets (tertiaires, industriels, biodéchets, déchets de chantier). VALOPREST est conventionnée Entreprise d'insertion.
  • VALOTTI est une SCOP spécialisée dans l’intérim d’insertion.
  • ECOTA est une SCOP Bureau d’Etudes en Ecologie Industrielle.
  • Fe2i (Florange Ecologie Industrielle et Insertion) est une association, portée par VALO’, qui regroupe différents acteurs (entreprises, structures de l’économie sociale et solidaire, collectivités locales, laboratoires de recherche, université) qui ont décidé de s’engager pour le développement de l’attractivité du territoire du Val de Fensch et plus largement en Moselle Nord tout en prouvant qu’il est possible d’innover à l’échelle d’un territoire grâce à l’économie circulaire par la pratique de l’écologie industrielle. Le territoire est analysé en tant qu’écosystème industriel. Cette démarche a su convaincre tant au niveau local, qu’au niveau national: le gouvernement a en effet sélectionné le projet soutenu par Fe2i et l’a reconnu comme pôle territorial de coopération économique (PTCE) le 10 janvier 2014.